dimanche 11 décembre 2011

Pour vous, Mesdames...

Beaucoup de questions se posaient à moi avant de venir à Madagascar sur ce dont, nous les femmes, avons besoin pour notre bien-être. Ces questions restaient sans réponse malgré mes nombreuses recherches sur la toile...
Cet article est donc pour vous!


Concernant l'hygiène corporelle, bien entendu vous trouverez chez Score ou Shoprite des gels douches, shampoings et autres savons qui ne vous seront pas inconnus: Fa, Ushuaïa,...
Les prix sont exorbitants mais une bonne hygiène est impérative surtout avec la chaleur qu'il fait ici! 
Personnellement, en France, je ne regardais pas à la dépense et j'utilisais mes produits allègrement...mais depuis que je suis ici j'ai pris d'autres habitudes: pour des raisons d'abord économiques mais aussi car la pauvreté des habitants m'a fait prendre conscience de ma surconsommation inutile et inappropriée à Madagascar.
Alors, ne rigolez pas mais pendant ma douche je n'utilise plus autant de gel douche qu'avant, les noix dans ma paume de main sont passés à des noisettes et je préfère depuis peu les pains de savons qui sont plus économiques!
Vous trouverez aussi dans les rayons des après-shampoings mais il me semblerait que ces produits-là n'y sont pas bien nombreux.


Concernant les produits pour visage, à Score, il y a du choix et vous y trouverez toutes les lotions douceurs, gommages et autres démaquillants dont vous aurez besoin quotidiennement. La marque Nivea y tient une bonne place!


Pour ce qui est des protections hygiéniques, toujours à Score, vous y trouverez un peu plus de choix mais toujours bien moins qu'en France. Mais le principal y est...


A mon grand désespoir, dans les supermarchés vous ne trouverez absolument aucuns produits de maquillage! Même pas un tout petit mascara! Heureusement qu'avant de venir, j'avais fait le plein de crayons, liners, mascara et autres...
Je n'ai pas encore déniché de magasins qui proposaient ces articles...mais sur le Boulevard Joffre il y a une parfumerie qui doit, j'imagine, en proposer....mais je n'y suis pas encore entrée donc je vous dirais cela plus tard...


Des vêtements vous seront proposés en ville, dans le petit centre commercial situé dans une rue perpendiculaire au Boulevard Joffre, qui lui aussi possède trois ou quatre petits magasins de mode et accessoires...Vous en trouverez aussi a Bazar Be.
Mais il ne faut pas être au top de la mode car ce n'est pas à Tamatave que vous calmerez vos crises frénétiques de shopping et la fashion victim qui sommeille en vous se calmerera le plus naturellement du monde! De toute manière, je ne pense pas que se soit un bon point de trop se démarquer de la population malgache...cela risquerait d'éveiller quelques mauvais esprits qui vous remarqueront et qui auront plus tendance à vouloir vous voler.    
Comme pour le maquillage, je vous conseille vivement de faire le plein de vêtements en France...
Inutile de ramener des jeans et des pulls, un jean et un gilet par personne feront parfaitement l'affaire! Par contre, tee-shirts et pantalons légers seront les bienvenus!
Pensez à prendre un k-way et un parapluie car même si pour le moment la pluie s'est montrée timide depuis un mois, lorsque la saison des pluies entre en action les imperméables s'avèrent forts utiles!


Je vous conseille aussi, de voir avec votre médecin traitant les médicaments de premiers secours utiles pour un pays comme madagascar.
Des pharmacies existent bien entendu, je pense à celles par exemple du Boulevard Joffre, mais il serait peut-être préférable d'avoir dans une trousse un spray antiseptique ainsi que des pansements, de l'aspirine pour les petits maux, un anti-diarrhéique, quelques boites d'antibiotiques qui pourraient s'avérer utiles pour vous mesdames car la chaleur et l'eau pas si limpide risqueraient de vous amener quelques petits désagréments..., un anti-paludéen, une lotion antimoustique,...etc.
Je vais me renseigner sur les meilleurs généralistes que consultent les expatriés afin que vous ayez déjà les noms et adresses....sachez qu'un nouvel hôpital est en train de se construire à Tamatave.
Pour ce qui est des cas médicaux graves, vous serez transférés à la Réunion qui est à seulement 1h d'avion de Tamatave.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire