samedi 10 décembre 2011

Mes premières impressions...

































Après 11h d'avion, j'ai atterri à l'aéroport d'Antananarivo (plus connue sous le nom de Tana) la capitale de Madagascar. 


S'en ai suivi plusieurs centaines de kilomètres...350 il me semble...pour pouvoir rejoindre Tamatave (Toamasina son nom malgache).
Autant de kilomètres que de virages!! Habituellement, le trajet dure 7 à 8h...nous avons mis seulement 5h car j'avais un chauffeur expérimenté!! 
Par endroit, de gros trous dans la chaussée non évités nous faisaient sursauter, de gros camions qui nous croisaient étaient à deux doigts ne nous frôler...bref le trajet n'a pas été de tout repos!!
De temps en temps, un petit tas de branches à terre nous indiquait un véhicule en panne...ici pas ou très peu de triangle!
De nombreux taxis brousse montaient et descendaient remplis de Malgaches. Sur leur toit, toutes sortes d'objets s'entassaient: valises, caisses, meubles, matelas....à se demander comment ces véhicules pouvaient avancer tant ils étaient chargés d'hommes et d'affaires!! 


Les paysages étaient magnifiques, la végétation luxuriante, souvent nous croisions des enfants qui allaient ou revenaient de l'école avec leurs blouses...des enfants pour la plupart très pauvres mais toujours très souriants et heureux de vivre! 
Lors de nos différents passages dans les villages qui bordaient la route entre Tana et Tamatave, il était nécessaire de klaxonner afin de signifier aux habitants et surtout aux enfants la présence de notre voiture à l'avance car nombreux sont ceux qui traversent la route sans même regarder avant de traverser!
Et tout le long de ces villages, des petites cabanes proposent souvent des fruits ou autres aliments pour se restaurer...


Au bout de plusieurs heures de route, me voilà enfin arrivée à Tamatave!
Quel choc! Des centaines et des milliers de pousse-pousses avaient pris l'assaut la route!
En voiture, il faut être habile pour pouvoir se frayer un chemin parmi les pousses et les scooters, toujours aidé par le klaxon, très utile pour signifier notre présence et surtout pour que les pousses se rangent un peu plus sur le côté de la route et nous laisser passer!
De plus, la route est très mal entretenue voire pas du tout entretenue et des trous grands et profonds comme çà, jonchent le sol! 
Les bâtiments publics ainsi que les maisons en pierre donnent l'impression que nous sommes toujours dans les années 60-70...


Après toutes ces péripéties, je suis contente d'arriver à destination...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire